Des taramas pas comme les autres !
Souvent décrié pour sa couleur rose fluo et sa composition pas toujours très naturelle, le véritable tarama est pourtant un produit simple et bon qui, élaboré dans les règles de l’art, fait toujours des merveilles lors de vos apéritifs ou même dans des recettes plus sophistiquées !
Le tarama c’est quoi ?
Du grec tarama ou taramasalata signifiant « œufs de poissons salés », le tarama est tout simplement une préparation crémeuse à base d’œufs de cabillaud fumés, de lait, de crème ou huile végétale, de mie de pain et de jus de citron. Les ingrédients et leur proportion peuvent varier d’une recette à une autre. Les œufs de cabillaud proviennent principalement – lorsqu’il d’agit de tarama de qualité/artisanaux – de poissons sauvages pêchés dans les eaux pures d’Islande ou des îles Féroé.
Le véritable tarama est de couleur beige. La couleur rose n’est pas naturelle. Elle est obtenue grâce à un colorant, naturel chez Astara (poudre de betterave), ou artificiel avec l’emploi du E120 (acide carminique) pour les produits moins haut de gamme. Les taramas industriels contiennent surtout de l’huile, du sel, et bon nombre de conservateurs et d’additifs, les œufs de poisson étant pour la plupart relégués au second plan.
Alors, comment repérer un bon tarama ?
Se fournir en épicerie fine ou chez un traiteur est la première assurance d’acheter un tarama de qualité, réalisé avec de bons ingrédients ;
Il faut qu’il y ait le maximum d’œufs de cabillaud : au moins 25% ;
Les taramas pas ou peu colorés sont les meilleurs. Ils sont parfois même teints avec des colorants naturels, comme la betterave ou le curcuma chez Astara ;
Aujourd’hui, le tarama devient de plus en plus tendance et se pare de saveurs originales ! Des créations à l’oursin, au caviar, au crabe, au piment d’Espelette ou au wasabi redorent le blason du tarama d’antan. Si les toasts et les blinis restent une valeur sûre pour l’accompagner, on mise aujourd’hui sur le pain noir, les légumes croquants (radis, endive, concombre), les chips de sarrasin, le citron vert pour l’équilibre des saveurs, les pâtes ou encore les œufs.
Fraîcheur et simplicité assurées !